Quelle est votre vision pour
Desso ?
Nous voulons être le leader mondial de la fabrication de
revêtements de sol écoresponsables extraordinaires par leur design
et leur fonctionnalité, et contribuant ainsi à la santé et au
bien-être des utilisateurs. Nous disons chez Desso :
« The Floor is Yours » pour souligner que nous plaçons à
tout instant les souhaits de nos clients au centre de nos activités
et de nos réflexions. Nous visons l'excellence dans la mise en
œuvre de nos actions et plans. Nous plaçons un service à la
clientèle « Premier de classe » au coeur de nos
opérations, ce qui donne à nos clients l'assurance que nous
ajoutons plus de valeur que de coûts. Je veux pouvoir dire chaque
jour que nos clients viennent à nous parce qu'ils savent qu'ils
obtiendront le meilleur service du monde : rapide, souple et
ciblé, ainsi que des produits qui couvrent leurs besoins
spécifiques aujourd'hui, qu'il s'agisse de designs qui apportent
l'inspiration ou augmentent la productivité, ou bien de
fonctionnalités qui aident à la santé ou au bonheur. Ils sauront
que nous faisons tout pour que nos produits apportent un plus à la
santé et au bien-être, ce qui forme notre vision de base
« Comment faire contribuer le sol à votre santé et votre
bien-être » ;
Avec certains de nos nouveaux produits, par exemple,
nous sommes en mesure d'améliorer l'atmosphère d'étude dans les
écoles par l'amélioration de l'acoustique, ou de contribuer à
diminuer le nombre de jours de maladie au travail grâce à la
moquette DESSO AirMaster®, huit fois plus efficace dans la capture
et la rétention des poussières fines que les revêtements de sol
durs. Nous travaillons sans cesse à trouver de nouvelles
fonctionnalités pouvant apporter quelque chose d'extraordinaire à
nos clients.
Comment se fait-il que le directeur d'une
société qui fabrique des moquettes et des surfaces de sport parle
de santé et de bien-être ?
Nous passons pour la plupart en moyenne 90% de notre temps à
l'intérieur : au bureau, à la maison, en voyage. Mais nous ne
réfléchissons pas beaucoup à l'effet sur notre santé des objets qui
nous entourent. Par exemple, certaines peintures ou matières
plastiques libèrent des composés organiques volatils, mais ils sont
invisibles. Tout comme les particules poussières fines, si fines
qu'elles pénètrent les poumons et aggravent ou causent des
affections respiratoires comme l'asthme. Le bruit est un autre
facteur de gêne et de restriction du bien-être. À l'école, par
exemple, une mauvaise acoustique peut faire que certains élèves
entendent mal l'enseignant, ce qui peut entraîner des troubles de
la concentration. Nous avons ainsi accompli une réflexion
considérable sur la contribution possible des sols à la santé et au
bien-être des utilisateurs. Et nos innovations délivrent maintenant
des moquettes capables d'absorber le bruit, ou de réduire la
quantité de poussières fines dans l'air ; ainsi elles aident à
diminuer les absences maladie au travail et à créer un
environnement intérieur où chacun peut donner le meilleur de
soi-même, et se sentir plus à l'aise et plus
productif.
Qu'est-ce qui fera, selon vous, le succès de
Desso à l'avenir ?
Il me semble que notre succès futur est lié à notre
compréhension de notre clientèle, comme je l'ai déjà mentionné, et
par ailleurs à nos solutions de classe mondiale qui couvrent ses
besoins et apportent une contribution positive à leur santé et leur
bien-être, aujourd'hui et demain. Et nos opérations doivent avoir
l'excellence nécessaire pour délivrer ces produits où et quand le
client en a besoin. Mais je tiens à ajouter que le facteur crucial
du succès est d'employer les meilleurs professionnels, focalisés
sur les objectifs que nous formulons.Le capital humain est l'atout
le plus important, sans conteste, de toute entreprise. Notre
intelligence, notre énergie et notre motivation collectives feront
notre réussite.
Comment faites-vous en sorte que tout le
monde travaille dans le sens voulu ?
Ce qui est vital, c'est que les leaders de l'entreprise, y
compris moi-même, fixent des priorités et objectifs clairs,
capables d'inspirer et de motiver nos employés à se dépasser et à
atteindre d'ambitieux nouveaux buts. Par ailleurs, nous pouvons
compter sur chacun pour apporter sa propre motivation et pour
apporter au travail sa propre énergie et sa focalisation. Nous
devons faire en sorte que chacun s'implique à fond. Ce n'est
qu'ainsi que nous tirerons bénéfice de l'autonomie que nous leur
donnons dans le développement de leurs propres idées et solutions.
Nous comptons sur eux pour collaborer, échanger leurs savoirs, et
au besoin communiquer immédiatement leurs problèmes.
Imaginez : « Si seulement Desso savait ce que seul
Desso sait ».
Les valeurs partagées par tous, quelles
seraient-elles ?
Nos valeurs fondamentales sont les étoiles qui guident notre
cours à long terme, nos stratégies et objectifs. Elles forment un
élément permanent de notre conduite et de nos décisions au jour le
jour. L'intégrité informe tout ce que nous faisons. La priorité du
client est le fondement de notre engagement à « faire
contribuer le sol à votre santé et votre bien-être ». Trois de
nos valeurs aident les gens à accomplir au mieux leur
travail : le bon sens, l'esprit d'entreprise et l'ambition, et
le sens de l'implication et de l'autonomie. Et la dernière valeur,
qui n'est certainement pas la moindre, notre engagement Cradle to
Cradle® informe nos objectifs de responsabilité sociale
d'entreprise.
Dans le monde de la concurrence et de la
vitesse, comment voyez-vous Desso se maintenir ?
Par son agilité et son adaptabilité aux changements des
marchés. Par le développement de nouvelles solutions, de nouveaux
produits ayant une plus-value réelle par leur design et/ou leurs
fonctionnalités, et qui contribueront à la santé et au bien-être de
leurs utilisateurs. Une autre voie est la capacité de nous
transformer, d'effectuer des changements graduels. C'est ce que
nous faisons avec nos capacités Cradle to Cradle®, qui nous
permettent de concevoir des produits utilisant les matériaux les
plus sains, et de développer un modèle d'entreprise pour une
économie circulaire (dans laquelle les précieuses matières
premières sont réutilisées encore et encore pour produire des
marchandises de haute qualité).