CEO DESSO Alexander Collot d'Escury

Faites connaissance de notre CEO

Alexander Collot d'Escury (CEO Desso Group)

Quelle est votre vision pour Desso ?

Nous voulons être le leader mondial de la fabrication de revêtements de sol écoresponsables extraordinaires par leur design et leur fonctionnalité, et contribuant ainsi à la santé et au bien-être des utilisateurs. Nous disons chez Desso : « The Floor is Yours » pour souligner que nous plaçons à tout instant les souhaits de nos clients au centre de nos activités et de nos réflexions. Nous visons l'excellence dans la mise en œuvre de nos actions et plans. Nous plaçons un service à la clientèle « Premier de classe » au coeur de nos opérations, ce qui donne à nos clients l'assurance que nous ajoutons plus de valeur que de coûts. Je veux pouvoir dire chaque jour que nos clients viennent à nous parce qu'ils savent qu'ils obtiendront le meilleur service du monde : rapide, souple et ciblé, ainsi que des produits qui couvrent leurs besoins spécifiques aujourd'hui, qu'il s'agisse de designs qui apportent l'inspiration ou augmentent la productivité, ou bien de fonctionnalités qui aident à la santé ou au bonheur. Ils sauront que nous faisons tout pour que nos produits apportent un plus à la santé et au bien-être, ce qui forme notre vision de base « Comment faire contribuer le sol à votre santé et votre bien-être » ; 

Avec certains de nos nouveaux produits, par exemple, nous sommes en mesure d'améliorer l'atmosphère d'étude dans les écoles par l'amélioration de l'acoustique, ou de contribuer à diminuer le nombre de jours de maladie au travail grâce à la moquette DESSO AirMaster®, huit fois plus efficace dans la capture et la rétention des poussières fines que les revêtements de sol durs. Nous travaillons sans cesse à trouver de nouvelles fonctionnalités pouvant apporter quelque chose d'extraordinaire à nos clients.

Comment se fait-il que le directeur d'une société qui fabrique des moquettes et des surfaces de sport parle de santé et de bien-être ?

Nous passons pour la plupart en moyenne 90% de notre temps à l'intérieur : au bureau, à la maison, en voyage. Mais nous ne réfléchissons pas beaucoup à l'effet sur notre santé des objets qui nous entourent. Par exemple, certaines peintures ou matières plastiques libèrent des composés organiques volatils, mais ils sont invisibles. Tout comme les particules poussières fines, si fines qu'elles pénètrent les poumons et aggravent ou causent des affections respiratoires comme l'asthme. Le bruit est un autre facteur de gêne et de restriction du bien-être. À l'école, par exemple, une mauvaise acoustique peut faire que certains élèves entendent mal l'enseignant, ce qui peut entraîner des troubles de la concentration. Nous avons ainsi accompli une réflexion considérable sur la contribution possible des sols à la santé et au bien-être des utilisateurs. Et nos innovations délivrent maintenant des moquettes capables d'absorber le bruit, ou de réduire la quantité de poussières fines dans l'air ; ainsi elles aident à diminuer les absences maladie au travail et à créer un environnement intérieur où chacun peut donner le meilleur de soi-même, et se sentir plus à l'aise et plus productif. 

Qu'est-ce qui fera, selon vous, le succès de Desso à l'avenir ?

Il me semble que notre succès futur est lié à notre compréhension de notre clientèle, comme je l'ai déjà mentionné, et par ailleurs à nos solutions de classe mondiale qui couvrent ses besoins et apportent une contribution positive à leur santé et leur bien-être, aujourd'hui et demain. Et nos opérations doivent avoir l'excellence nécessaire pour délivrer ces produits où et quand le client en a besoin. Mais je tiens à ajouter que le facteur crucial du succès est d'employer les meilleurs professionnels, focalisés sur les objectifs que nous formulons.Le capital humain est l'atout le plus important, sans conteste, de toute entreprise. Notre intelligence, notre énergie et notre motivation collectives feront notre réussite.

Comment faites-vous en sorte que tout le monde travaille dans le sens voulu ?

Ce qui est vital, c'est que les leaders de l'entreprise, y compris moi-même, fixent des priorités et objectifs clairs, capables d'inspirer et de motiver nos employés à se dépasser et à atteindre d'ambitieux nouveaux buts. Par ailleurs, nous pouvons compter sur chacun pour apporter sa propre motivation et pour apporter au travail sa propre énergie et sa focalisation. Nous devons faire en sorte que chacun s'implique à fond. Ce n'est qu'ainsi que nous tirerons bénéfice de l'autonomie que nous leur donnons dans le développement de leurs propres idées et solutions. Nous comptons sur eux pour collaborer, échanger leurs savoirs, et au besoin communiquer immédiatement leurs problèmes.  Imaginez : « Si seulement Desso savait ce que seul Desso sait ». 

Les valeurs partagées par tous, quelles seraient-elles ?

Nos valeurs fondamentales sont les étoiles qui guident notre cours à long terme, nos stratégies et objectifs. Elles forment un élément permanent de notre conduite et de nos décisions au jour le jour. L'intégrité informe tout ce que nous faisons. La priorité du client est le fondement de notre engagement à « faire contribuer le sol à votre santé et votre bien-être ». Trois de nos valeurs aident les gens à accomplir au mieux leur travail : le bon sens, l'esprit d'entreprise et l'ambition, et le sens de l'implication et de l'autonomie. Et la dernière valeur, qui n'est certainement pas la moindre, notre engagement Cradle to Cradle® informe nos objectifs de responsabilité sociale d'entreprise. 

Dans le monde de la concurrence et de la vitesse, comment voyez-vous Desso se maintenir ?

Par son agilité et son adaptabilité aux changements des marchés. Par le développement de nouvelles solutions, de nouveaux produits ayant une plus-value réelle par leur design et/ou leurs fonctionnalités, et qui contribueront à la santé et au bien-être de leurs utilisateurs. Une autre voie est la capacité de nous transformer, d'effectuer des changements graduels. C'est ce que nous faisons avec nos capacités Cradle to Cradle®, qui nous permettent de concevoir des produits utilisant les matériaux les plus sains, et de développer un modèle d'entreprise pour une économie circulaire (dans laquelle les précieuses matières premières sont réutilisées encore et encore pour produire des marchandises de haute qualité). 

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