Le chemin moins fréquenté

Pour nous, la responsabilité sociale des entreprises couvre de nombreux aspects. Elle englobe notre responsabilité à l’égard des personnes, des résultats de l’entreprise et de la planète.

Time for Change_Image


L'économie linéaire fondée sur le principe « prendre, fabriquer et jeter » n'étant pas viable, les entreprises doivent transformer leurs modèles pour passer à l'économie circulaire dans laquelle les produits et les matériaux sont réutilisés et recyclés.
 
 
 Dès 2008, inspirés par le concept Cradle to Cradle®, les dirigeants de Desso, dont le CEO actuel, Alexander Collot d'Escury, ont fixé le cap à prendre : tous les produits Desso devront respecter les principes Cradle to Cradle® d'ici 2020. 
 
Inspiré par le cycle continu de la nature, ce concept exige des entreprises qu'elles utilisent des matériaux et conçoivent des produits pour qu'ils soient bénéfiques à l'environnement et à la santé humaine. Dans les grandes lignes, il s'agit d'utiliser des matières premières considérées comme positives1) afin que les produits puissent être récupérés en fin de vie et que les matériaux soient recyclés et transformés en nouveaux produits de qualité. Ce principe repose sur deux cycles : un cycle technique et un cycle biologique. Dans le premier, les matériaux sont réinjectés dans le processus de production pour fabriquer de nouveaux produits ; dans le deuxième, ils sont purifiés afin de pouvoir retourner dans le sol en tant que nutriments. Dans les deux cas, le processus est le même que dans un organisme naturel tel que le cerisier, qui tire parti de tous ses composants pour poursuivre sa croissance, dans un cycle sans fin.
 
Mais cela n'a rien de simple. Il faut appliquer un grand nombre de procédures complexes et rigoureuses pour garantir qu'un produit respecte les ®">cinq critères évalués par les experts de la certification Cradle to Cradle® et définis par les co-inventeurs du concept, Michael Braungart, chimiste allemand et ancien membre scientifique de Greenpeace, et William McDonough, architecte américain.

Desso est convaincu que son adhésion aux principes Cradle to Cradle® et la transition vers l'économie circulaire lui permettront de rendre son utilisation des ressources naturelles plus efficiente, d'améliorer son empreinte environnementale et de développer des composants plus sains pour ses produits, dans l'intérêt des utilisateurs finaux et de notre planète.

1) Sont considérés comme positifs tous les composants qui ont été classés dans la catégorie verte (optimal) ou jaune (acceptable) selon les critères d'évaluation Cradle to Cradle®. Tel que décrit dans le programme de certification Cradle to Cradle® Version 2.1.1, rédigé par MBDC en septembre 2008 et mis à jour en janvier 2011.

 

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email