Refinity®

Grâce au programme Take Back™, Desso reprend les moquettes et fait en sorte qu’elles soient recyclées conformément aux principes de Cradle to Cradle®. Les produits sont repris par Desso à la fin de leur vie utile et recyclés en toute sécurité pour la fabrication de nouvelles moquettes ou une utilisation dans d’autres initiatives de recyclage.

En 2009, Desso a développé et mis en œuvre une méthode nouvelle de séparation, appelée Refinity®, permettant de séparer de la sous-couche le fil et les autres fibres et de produire ainsi deux flux de matériaux dont chacun peut être recyclé. Après un stade de purification supplémentaire, le fil, ayant atteint la pureté nécessaire, est renvoyé aux fabricants pour la production de fil neuf. Sur l'ensemble du processus, il y a toujours quelques pertes et une certaine inefficacité, ce qui nécessite l'apport d'une certaine quantité de matériau vierge.

Pour les fils en polyamide 6, ce processus est assuré par Aquafil, l'un de nos fournisseurs de fil. Aquafil a développé, dans son usine de régénération, sa propre technologie brevetée permettant de transformer les fibres de moquette en polyamide 6 post-consommateur en fils polyamide 6 neufs, encore et encore. La couche à bases de polyoléfines de notre sous-couche EcoBase™ est recyclable à 100 % et en toute sécurité dans notre propre processus de production, alors que l'endos bitume, le plus utilisé actuellement en Europe pour les dalles de moquette, est converti en matériaux de toiture et de construction routière. Toutes les fractions non recyclables sont utilisées comme combustible secondaire dans l'industrie du ciment.

Nous avons besoin de réfléchir sérieusement aux matériaux à utiliser dans les moquettes d'aujourd'hui, et aux possibilités de les récupérer demain. Nous désirons, chez Desso, établir un flux de matériaux sans fin. À la base, il s'agit de disposer de flux de matériaux non toxiques et d'énergies renouvelables.

Image Refinity page

 

 

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email