Conseils d'entretien

L'exécution d'un programme d'entretien approprié a un effet positif sur l'esthétique et les performances de votre moquette, en préservant, conservant et prolongeant la vie de votre investissement.

Maintenance


Cependant, la définition et l'exécution de la méthode de nettoyage la plus efficace ne représente pas l'unique aspect d'un programme d'entretien approprié. La prévention doit aussi être un aspect clé de ce programme. L'une des mesures de prévention à prendre consiste à installer des zones de protection contre la saleté (telles que DESSO Protect ; à toutes les entrées, sur une longueur suffisante et en commençant en dehors du bâtiment). Il s'agit là d'une mesure essentielle pour maintenir la saleté à l'extérieur. Le choix de produits adéquats, en termes de couleurs, de motifs et de structure pour tous les espaces de votre bâtiment, représente une autre mesure préventive importante.


Desso recommande d'adopter un programme d'entretien en trois étapes, intégrant un entretien de routine, périodique et spécialisé, comme il est décrit ci-dessous. Pour plus d'informations et plus de détails sur chacune de ces étapes, contactez votre représentant local Desso.

1. Entretien de routine 
L'entretien de routine allie nettoyage à l'aspirateur et élimination des taches. Il est effectué aussi souvent que nécessaire pour les différentes zones de votre bâtiment. Un nettoyage efficace à l'aspirateur constitue une étape essentielle dans un programme d'entretien approprié, afin de maintenir le niveau de salissure à un minimum. Les zones de protection contre la saleté et les zones de trafic intense doivent être aspirées en profondeur, tous les jours. Les autres zones, comme les bureaux et les salles de réunion, peuvent être nettoyées quotidiennement à l'aspirateur, après une inspection visuelle, en plus d'un nettoyage approfondi à l'aspirateur au moins une fois par semaine. Pour des résultats optimaux, Desso recommande d'utiliser des aspirateurs-balais à usage intensif avec action de brossage ainsi que des filtres efficaces et propres.

En plus de l'aspirateur, il convient d'éliminer régulièrement les taches afin de préserver une belle apparence. Idéalement, les liquides renversés doivent être nettoyés immédiatement afin d'éviter qu'ils ne créent des taches permanentes. L'excès d'humidité doit d'abord être absorbé (en procédant de l'extérieur vers l'intérieur). Il convient de ne pas trop frotter et de ne pas utiliser trop d'eau. Les taches ayant séché ou anciennes peuvent être traitées au préalable à l'aide d'un objet contondant (comme une cuillère par exemple), puis les résidus secs peuvent être éliminés en passant l'aspirateur. La majorité des taches (à base d'eau) peuvent être nettoyées à l'aide d'un chiffon blanc propre et d'eau tiède, en traitant éventuellement par la suite à l'aide d'un agent de nettoyage de moquettes adapté. Les taches à base d'huile et le chewing-gum doivent être traités à l'aide d'un agent de nettoyage spécial.

2. Entretien périodique 
L'entretien périodique contribue à maintenir les performances de votre moquette à un niveau satisfaisant et réduit le recours à un entretien spécialisé coûteux et perturbateur. En règle générale, cet entretien périodique est effectué 1 à 2 fois par an, en fonction des besoins spécifiques de votre bâtiment. Parmi les nombreuses méthodes de nettoyage disponibles, Desso recommande deux options : nettoyage à sec au cristal et nettoyage au composé sec. La méthode de nettoyage à sec au cristal est une procédure à humidification faible qui implique de répandre des cristaux sur la moquette, de les brosser doucement pour les faire pénétrer dans les boucles de la moquette, puis, après une période de séchage d'une heure environ, de passer l'aspirateur. Cette méthode a pour avantages principaux un accès ininterrompu à la pièce ou à la zone en cours de traitement, une durée de traitement réduite et des résidus incolores (si tant est qu'ils soient présents).

La méthode de nettoyage par composé sec utilise une poudre « sèche » (qui peut sembler humide) qui est étalée sur la moquette à la main puis brossée mécaniquement pour la faire pénétrer. Il faut veiller tout particulièrement à bien éliminer tous les éventuels résidus (poudre et saleté), car ils ne sont pas incolores et la moquette risquerait sinon de se resalir plus vite. Le nettoyage par composé sec ne convient pas aux produits aiguilletés (Forto/Lita), tuftés compacts (Trace/Verso/Visions of) et velours haut coupé. Passez toujours l'aspirateur avant d'utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes, et veillez à faire d'abord un essai sur une partie cachée du sol afin de vérifier que la moquette ne se décolore pas.

3. Entretien spécialisé
Vous devrez peut-être faire appel à un spécialiste de l'entretien des moquettes si, au fil du temps, de la saleté profondément ancrée dans la boucle s'est accumulée dans votre moquette. Cette procédure s'impose généralement tous les 3-4 ans. Desso recommande la méthode de l'extraction à l'eau chaude pour nettoyer votre moquette en profondeur. Cette procédure doit toujours être précédée d'un nettoyage intensif à l'aspirateur et si possible aussi d'une élimination des taches ou d'une vaporisation préliminaire afin de décrocher les résidus.

En tant qu'entreprise Cradle to Cradle®, Desso vise à concevoir et fabriquer ses produits de manière à ce que ceux-ci aient un impact positif sur la santé et le bien-être des gens et puissent être désassemblés et recyclés. Les principes C2C doivent être intégrés dans le programme d'entretien. Voici quelques suggestions pour vous assurer que la moquette est conforme à des normes environnementales rigoureuses :

  • Considérez soigneusement la consommation d'énergie et d'eau pour l'élimination des taches et le passage de l'aspirateur. Pour l'élimination des taches, nous vous suggérons d'utiliser les agents de nettoyage les plus sûrs en termes de composition chimique et d'effet sur le personnel d'entretien et les utilisateurs, ainsi que de quantité de résidus dans la moquette.
  • L'avantage du nettoyage périodique par rapport au nettoyage spécialisé est que les agents de nettoyage et résidus n'aboutissent pas dans les réseaux d'eau publics.
  • Les autres outils, comme les machines nécessaires au nettoyage spécialisé, doivent être évalués en termes de consommation d'énergie et d'eau et d'agents de nettoyage susceptibles d'aboutir dans les réseaux d'eau publics.
  • L'objectif de Desso est de fabriquer des moquettes qui peuvent être rapportées et recyclées en toute sécurité quand elles sont parvenues à la fin de leur vie utile. Il vaut la peine de noter qu'un bon programme d'entretien et l'utilisation des agents de nettoyage les plus sûrs maximiseront la qualité des matériaux introduits dans les flux de recyclage.
  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email