Instructions de pose

La pose de moquettes et de dalles de moquette doit toujours avoir lieu dans des conditions les plus proches possible de celles qui existeront une fois l’espace aménagé.

Conditions du site
Les produits  doivent être déballés  au moins 24 heures avant la pose et  doivent  s'acclimater à la température ambiante (48 heures dans le cas de la sous-couche EcoBase™).  La pose  du produit doit avoir lieu à une température ambiante minimum de 18 °C avec une humidité relative maximum de 65 %. Il faut maintenir le sol à une température d'au moins 10 °C. La plupart des moquettes et des dalles de moquette Desso peuvent être posées sur des sols chauffants, à condition que la température maximum de chauffage du sol ne dépasse pas 27 °C. Il faut couper le chauffage 48 heures au moins avant la pose.  L'aspect  des sols recouverts de moquettes en lés et de dalles de moquette dépend largement de l'état du sol sur lequel elles  sont posées, et la préparation de cette surface est donc extrêmement importante.

Préparation du sol
1. Le sol doit être propre, plan, sec et dépourvu de contaminants comme l'huile, la graisse et la cire. Une dalle de béton neuve doit avoir une teneur en humidité, mesurée avec un hygromètre, de moins de 75 % d'humidité relative.
2. Il faut balayer les sols et surfaces poussiéreux qui sont très absorbants pour les nettoyer, et sceller la surface avec un produit de scellement agréé. Il faut laisser le produit de scellement sécher avant d'appliquer tout produit collant ou système adhésif.
3. Les chapes en béton doivent être en bon état, et il faut réparer toutes les zones endommagées ou tous les trous en utilisant un composé de nivellement agréé (au moins 3 mm d'épaisseur).
4. Il faut retirer tous les matériaux de revêtement de sol qui sont en place.
5. Les sols en parquet doivent être de niveau et solidement fixés en place. Les surfaces irrégulières doivent être mises de niveau en posant du contreplaqué de 6 mm ; il faudra peut-être sceller le sol pour prévenir l'absorption du produit collant ou de l'adhésif appliqué.

Pose de dalles de moquette
Une fois que la zone de travail a été recouverte d'un produit poissant et que le produit appliqué est parfaitement sec, les dalles peuvent être mises en place en utilisant des techniques de pose standard. Si les dalles sont mises en place plus tôt, c'est-à-dire alors que le produit poissant est encore mouillé, elles resteront fixées définitivement. Desso conseille d'appliquer un produit poissant collant de façon à recouvrir tout le sol.  Il faut faire très attention aux planchers techniques, pour s'assurer que le produit poissant qui n'est pas encore sec ne pénètre pas dans les joints entre des panneaux adjacents.

La plupart des dalles produites par Desso, en particulier les gammes en velours coupé, sont normalement posées de façon « monolithique », les flèches de guidage pointant toutes dans la même direction. Pour certaines dalles, le velours ou le motif sont très nettement orientés et ces dalles doivent ou peuvent être posées dans une configuration «  damier » (Quarter-turn), « Coupe de pierre » (Ashlar) ou « Brique » (Brick) (voir les Caractéristiques techniques du produit).

Pose de moquette grande largeur
Il est conseillé d'utiliser un système adhésif permanent pour fixer directement la moquette au  sol, après qu'il ait été correctement préparé Afin d'obtenir les meilleurs raccords, les lés doivent normalement être émargés, car il nous est impossible de garantir un bord droit sur toute la longueur de la « pièce » ou du rouleau.  Dans le cas des moquettes portant un motif, il convient de pratiquer une coupe simple des bords.  La correspondance des motifs peut être obtenue  en tirant la moquette avant que celle-ci n'adhère.  Un rouleau doit être utilisé  sur l'ensemble de la surface pour s'assurer que toutes les bulles d'air ont été éliminées et qu'il y a un bon contact avec la colle.

 

Installation avec une  thibaude
Pour une utilisation commerciale, il est vivement conseillé de coller les moquettes tuftées directement au sol sur lequel elles reposeront ; cependant, il est quelquefois nécessaire  d'ajouter une thiibaude résiliente à  la moquette. Quand cette technique est utilisée, il faut faire adhérer la thibaude au sol  préalablement  préparé en utilisant un « produit poissant » ou un adhésif, et coller ensuite la moquette à la thibaude avec une colle permanente. On notera qu'il est impossible de garantir la stabilité dimensionnelle sous les roulettes des chaises quand  ce système de pose est utilisé.

 

Escaliers
Les matériaux de construction et  l'aspect  des escaliers présents dans les locaux commerciaux peuvent varier. Il se peut que l'utilisateur final veuille obtenir l'effet d'une moquette grande largeur,  qui s'obtiendra en posant  la moquette sans interruption sur toute la longueur de l'escalier. Cependant, la plupart des escaliers construits dans des locaux commerciaux,  nécessitent l'utilisation de  nez de marche, la moquette étant alors collée directement à la base de la marche. S'il faut utiliser une thibaude, une technique différente devra être mise en œuvre.


Chaque chantier ayant ses caractéristiques propres, Desso ne peut conseiller  une méthode générique  de pose, et l'approche optimale devra donc être décidée par l'installateur et par l'utilisateur final.

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email