Programme Take Back™

Des millions de mètres carrés de moquette usagée sont mis au rebut chaque année, voués à la décharge ou incinérés, ce qui signifie la destruction de matières premières précieuses. Début 2008, Desso a pris une initiative révolutionnaire pour le recyclage sûr des moquettes : le programme Take Back™.

Take back.jpg


 Desso propose à ses clients le programme Take Back™ pour garantir que les matériaux seront recyclés conformément aux principes Cradle to Cradle®. Les produits seront repris par Desso à la fin de leur vie utile, et recyclés en toute sécurité, soit pour devenir de nouveaux produits de moquette, soit dans d'autres initiatives de recyclage. 
En choisissant des  matières premières positivement définies,  en introduisant  de nouvelles méthodes de fabrication, et  en collectant les dalles  de moquette usagées auprès de nos clients, nous faisons tout notre possible pour parvenir à un cycle clos (de la production à l'usage  et de l'usage à la production).

En plus de ses propres produits, Desso encourage également la collecte à un niveau international  de tous les types de moquette usagée, à l'exception de celles qui contiennent du PVC. Le recyclage des moquettes a lieu grâce à Refinity®, la nouvelle technique de séparation Desso qui permet de séparer le fil et les autres fibres de la sous-couche.

C'est de cette manière que les  entreprises comme la nôtre peuvent faire la transition vers l'économie circulaire,  selon laquelle les biens sont crées de manière à ce qu'ils puissent être recyclés à l'infini.  Nous pensons que l'économie circulaire constitue l'approche la plus durable et innovante du 21ème siècle. L'économie mondiale construite sur le modèle linéaire du  « prendre, fabriquer et jeter » n'est pas durable, et cela tout spécialement si l'on prend en compte les millions de nouveaux consommateurs dans les marchés émergents d'Asie, d'Amérique latine et d'autres pays.

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email